Composition des pierres fines du mont Lyall


Dans la période du dévonien, il y a 350 millions d’années, il y a eu éruption volcanique au mont Lyall et la lave a jailli en surface. Certaines coulées de lave contiennent des bulles de gaz (lithophyse), parfois de très grande taille, qui forment des roches volcaniques appelée géode. Cette pierre est rare et unique au monde.

Une fois coupée en deux, la géode contient une cavité de forme plus au moins sphérique, ouverte, et présentant des parois tapissées de cristaux de quartz, entourées de calcédoine, nous offrant ainsi de magnifiques agates de toutes couleurs.

La minéralogie des géodes du mont Lyall est constituée de feldspath à l’extérieur, de quartz et de calcédoine à l’intérieur.

CALCÉDOINE :

La calcédoine est de la même famille que les agates. C’est une variété cryptocristalline de quartz, plus précisément un minéral de silice composé de quartz et de moganite. Sa formule brute est SiO2.

Noms

Couleurs

L’agate est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, c'est une pierre fine. Elle peut être composée de:
 
✦  Cornaline
Orange
✦  Jaspe
D'une manière générale, le jaspe est une calcédoine opaque (quartz micro cristallisé). Cependant, certaines couleurs sont nommées différemment:
✦  sanguin
Rouge ponctué de tâches vertes
✦  vert
Vert de différents tons
✦  chrysoprase
Vert pomme
✦  héliotrope
Vert ponctué de tâches rouges
✦  sardoine
Rouge-brun
✦  sardonyx
Brun-marron

QUARTZ :

Noms

Couleurs

✦  clair
transparent
✦  laiteux
blanc
✦  améthyste
violet
✦  citrine
jaune
✦  morion
fumé
✦  noir
gris clair à noir
✦  rose
rose
✦  orange
orange

La formation des géodes et des agates.

Géodes et agates font souvent le bonheur des collectionneurs de minéraux. Mais comment se forment-elles?

Les cavités rocheuses présentent très souvent des fractures et des cavités dans lesquelles vont pouvoir circuler des fluides plus ou moins riches en éléments chimiques. Lorsque ces fluides sont saturés en un élément, celui-ci précipite donnant ainsi naissance à des cristaux.

À titre d'exemple, lorsqu'un fluide circulant devient saturé en silice, des cristaux de quartz peuvent se former sur les parois d'une cavité, créant ainsi une géode. Les belles géodes d'améthyste ne sont que du quartz très riche en fer.

D'autres fluides pourront à leur tour déposer une nouvelle couche de cristaux, et la cavité finira par se remplir totalement, créant une agate. La diversité de composition des fluides circulants (principalement le fer) explique que les couches successives de l'agate soient de couleurs différentes.

À mesure que grandira votre fascination pour les pierres, votre désir de les collectionner ira en croissant. Les pierres et les cristaux sont extrêmement réceptifs aux vibrations des individus qui les manipulent et les travaillent. Leur présence accroît la lumière et la beauté de votre environnement. Ils irradient de l’énergie et vous procurent un sentiment de bien-être.